En matière de content spinning, il y a expert et « expert ». N’y allons pas par quatre chemins : certains, sur la toile, s’affirment « experts en content spinning », en enveloppant leur proclamation de foi dans de gros nombres par exemple, ou en prétendant avoir développé des algorithmes issus de nombreuses années de recherche personnelle… Et on peut comprendre qu’un néophyte se laisse impressionner. Pourtant, lorsqu’on creuse un peu le sujet et qu’on analyse ces offres, on est extrêmement loin des standards que s’impose SpinWave en la matière !

Pour vous le démontrer, je vais devoir développer, moi aussi, quelques nombres… C’est rébarbatif, sans aucun doute, mais utile pour que vous compreniez comment juger la qualité que vous êtes en droit d’attendre d’un expert en content spinning.

Le taux de perforation : cette donnée, lâchée ainsi, ne signifie pas obligatoirement grand-chose pour vous. Pour la comprendre, il faut savoir que, pour générer un maximum de variantes, le texte d’origine est composé de « trous ». Matérialisés par des paires accolades, ces trous rassemblent les différents mots, formules et morceaux de phrase qui s’interchangeront lors de la production des articles. Le taux de perforation est donc une première indication quant à la performance de l’article. Et là, arrivent les premiers chiffres qui, souvent, tournent autour de 15 à 50 %. Chez SpinWave, le minimum « syndical » pour le taux de perforation c’est 80 %. Cela signifie que pour 10 mots, nous créons au moins 8 trous, qui constituent autant de dérivations possibles pour laisser s’exprimer des variantes.

Le taux de variation : vous avez compris que les textes comprennent des éléments entre accolades qui seront remplacés par d’autres mots, formulations ou phrases complètes.  Il y a, dans chaque master spin que nous générons beaucoup de variations au sein des variations et cela sur plusieurs niveaux de profondeur (cela peut facilement aller jusqu’à 6 ou 7 niveaux de profondeur). En ce qui concerne le taux de variation, donc, nous avons pu constater que la plupart des spins de nos concurrents affichent des valeurs qui oscillent entre 50 et 80 % ! Chez SpinWave, l’expert du content spinning en France, ce taux de variation est de 185 % au minimum. Nous le garantissons.

Avec ces deux valeurs, vous pouvez estimer la différence de performance proposée selon les prestataires et voir qui d’eux est véritablement le plus expert en content spinning français ! Il reste ensuite à évaluer la qualité des textes produits, bien sûr, et pour cela, rien de tel que d’en générer quelques-uns et de les lire.